Fluctuations, n.f: Variations successives et en sens contraires.
Mouvement d’oscillations comparables à celui des flots qui affecte la masse d’un liquide.
Peinture abstraite. Technique mixte d’acrylique, aérosol, marker.
La peinture de Lux La Croix révèle un univers très coloré en lien avec le son et la musique. Un travail qui nous parle de fréquences, vibrations, signal et formes d’ondes.
Le ressenti que procurerait le son d’une basse ou d’une ligne rythmique par exemple. Chaque ligne rappelle les sillons d’un vinyle, des interstices sonores.
Travail de recherche de teintes en rythme avec l’évolution de la couleur, le tout crée des formes chromatiques. Les couleurs se répètent comme des motifs, des patterns, des suites logiques.
Amplitude, déplacement, variation.
L’influence du graffiti avec un travail de fond à la bombe donnera les 1ère directions de lumière chaotique, sublimées par les bandes dégradées de couleurs qui amèneront un ordre structurel lumineux.
Ces différentes superpositions dégradées servent à perdre le spectateur et créer un trompe l’œil de couleurs et de lumières.
Finir par se laisser aspirer dans un enchevêtrement coloré de lignes, formes rectilignes et courbes.
La composition picturale en plusieurs couches est structurée un peu comme la composition d’un morceau de musique électronique.
Influencée par l’univers de la techno et des musiques électroniques répétitives et sombres, ses toiles évoquent l’univers des nuits berlinoises.
Flash et Réminiscences de lendemains de soirées. Impression rétinienne, on est comme aveuglés par la lumière des clubs et des néons des villes la nuit ou d’un nouveau jour qui se lève, encore bercé des illusions de la nuit.
La dualité d’une forme complexe répétitive qui, à travers une forme artistique amène à un sentiment contemplatif de zenitude. Gros plans d’infiniment grand dans l’infiniment petit.


Laisser un commentaire